Actualités : détail

Le contrôle sanitaire de l'eau distribuée

Qualité : la synthèse annuelle du contrôle règlementaire de la qualité de l'eau au robinet par l’Agence Régionale de Santé est parue et sera distribuée comme chaque année avec une de vos prochaines factures.

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine relève de la compétence de l’Etat. Il est exercé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement par le Pôle Santé Publique et Environnementale de la délégation départementale des Deux-Sèvres. Les prélèvements ont été réalisés et analysés par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé.

Ce contrôle, et les résultats qui en découlent, sont effectués par « unité de distribution ». Une unité de distribution (UDI) est une zone géographique desservie par une qualité d'eau homogène et gérée par un seul maître d’ouvrage. Le territoire desservi par le Service des Eaux du Vivier est concerné par deux UDI :

  1. l’UDI A, composée des communes d’Aiffres, Bessines, Magné, Coulon et de la majeure partie de la ville de Niort
  2. l’UDI B, globalement composée de la zone Mendès France et d’une partie de Souché et parfois d’Aiffres. Les limites de cette zone évoluent, selon les circonstances, dans le temps et l’espace.

La provenance de l'eau selon les UDI est la suivante:

  1. UDI A : L’eau que vous consommez provient du château d’eau du Vivier. C’est une eau de mélange constituée à partir d’eaux : de la source du Vivier, du captage de Gachet 1, du captage de Gachet 3 et du captage de Chat pendu en secours.
  2. UDI B : selon les conditions de distribution dans l’année, en lien avec les producteurs d’eau voisins interconnectés, ce secteur du territoire peut être desservi par cette UDI. L’eau qui y est consommée provient du réservoir de Chavagné issu du barrage de la Touche Poupard (St-Georges-de-Noisné) et/ou du captage de La Corbelière (Azay-le-Brûlé).

La situation des UDI sur le secteur du Service des Eaux du Vivier est consultable sur la carte suivante.

Les résultats d'analyse peuvent aussi être consultés ici:

  1. UDI A
  2. UDI B