Protection des ressources

Afin d’assurer la pérennité de la nappe souterraine, le SEV engage des actions de protection de la ressource en eau sur le Bassin d’Alimentation des Captages (BAC). Ce bassin correspond au territoire sur lequel l’eau qui tombe ou circule est transférée jusqu’aux points des captages après un temps plus ou moins important (selon les caractéristiques du milieu).

Une ressource vulnérable à préserver à « la source »

Une ressource sensible

Le sous-sol contenant la nappe est de nature calcaire. Avec le temps, il a été creusé sous l’action de l’eau qui y circule. C’est un « système karstique » qui favorise l’infiltration des pollutions et la contamination rapide de la nappe d’eau. La ressource en eau y est donc particulièrement vulnérable car d’autant plus sensible aux pollutions.

Eau souterraine

Des normes à respecter

Tout comme il existe des normes de qualité sanitaires vis-à-vis de l’eau potable distribuée à votre robinet, il existe également des normes de qualité des eaux naturelles captées dans le milieu. Les nappes d’eau exploitées par le SEV doivent respecter certains critères et seuils à ne pas dépasser. Le Service des Eaux s’est fixé des objectifs qui vont au-delà des normes réglementaires (dans le cadre du programme régional de reconquête de la qualité de l’eau : Programme Re-Sources

De multiples activités sur le territoire

Le bassin se caractérise par la diversité des activités qu’il contient, qu’elles soient rurales ou urbaines. Tous les acteurs sont concernés et les pollutions multiples. Les principaux acteurs du territoire sont les suivants : collectivités (assainissement, collecte des eaux pluviales, entretien des espaces verts…), agriculteurs (fertilisation et emploi de produits phytosanitaires), activités artisanales et industrielles (substances issues des process), particuliers (produits chimiques de jardinage et d’entretien du bâti), gestionnaires d’infrastructures (entretien des voiries).

La reconquête de la qualité des eaux brutes (eau dans le milieu)

Afin d’alimenter la population en eau de qualité, le SEV emploie la méthode curative via le passage de l’eau brute (provenant de la nappe) en usine de traitement qui supprime toutes les pollutions. Or, le constat de dégradation de la ressource en eau persiste depuis une dizaine d’année et afin de préserver la qualité de l’eau brute de façon plus durable, le SEV s’emploie aussi à la démarche préventive visant à estomper les sources de pollutions émises sur le BAC du Vivier.

L’outil réglementaire : Les Périmètres de Protection des Captages

Au travers d’un Arrêté Préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique des Périmètres de Protection de Captage (à proximité des points de captage), certaines contraintes sont nécessaires afin d’éviter les pollutions accidentelles ou celles identifiées comme ponctuelles (point d’émission connu et peu étendu dans l’espace).

Périmètres de protection

L’outil volontaire : Le programme Re-Sources

Il consiste en la déclinaison du programme régional « Re-Sources ». Il vise les pollutions diffuses (dans le temps et l’espace). Il se traduit par la mise en place et le suivi, via des actions gérées par l’animateur du BAC, d’un réseau de concertation et de volontariat entre tous les acteurs du territoire (milieu agricole, les collectivités, les industries, les infrastructures, les particuliers, …).

Le Service des Eaux du Vivier s’est lancé dans cette démarche partenariale afin de préserver la qualité de sa ressource en eau qui se dégrade au fil du temps. Ce programme s’applique sur le BAC des 3 captages principaux qui ont été classé prioritaires via le Grenelle de l’Environnement au vue du constat de leur dégradations ainsi que du nombre d’habitant desservis.

Captages principaux

La première phase du programme a consisté en un diagnostic du territoire afin de déterminer la vulnérabilité/sensibilité du milieu et identifier les pressions présentes sur le territoire susceptibles d’impacter la qualité de l’eau. Un programme d’action quinquennal a ensuite été élaboré en concertation avec les différents acteurs concernés. Nous en sommes aujourd’hui à la mise en place de ces actions sur le territoire.

Pour en savoir + Eau-poitou-charentes.org , Eau-poitou-charentes.org/re-sources

Les principaux axes d’action sont les suivants :

Actions agricoles : accompagnement et conseil auprès des agriculteurs (diagnostics d’exploitations, Mesure Agro Environnementales…), expérimentation et démonstrations techniques sur l’amélioration des pratiques et du matériel (gestion des effluents, fertilisation, techniques alternatives au désherbage chimique…), partenariat avec les Organismes Professionnels Agricoles, plan d’action pour le développement de l’Agriculture Biologique…

Partenaire signataire du contrat : Chambre agri 79

Actions auprès des collectivités : accompagnement et suivi de projets (assainissement collectif et non collectif, collecte des eaux pluviales, plan d’entretien des communes…), sensibilisation des particuliers et gestionnaires d’infrastructures…

Partenaire signataire du contrat : Communauté d’Agglomération de Niort

Autres actions : protection des puits et forages, restauration du Lambon et de ses affluents

Différents outils d’action : communication (information et sensibilisation des acteurs, professionnels et particuliers, manifestations grand public), acquisition foncière (choix du mode de gestion des parcelles acquises), animation générale du programme (coordination des actions)…

Documents à télécharger :