La naissance du SEV

Le Syndicat des Eaux du Vivier a été créé le 1er janvier 2007, suite à l’extension du Syndicat d’Alimentation en eau potable rural, regroupant Bessines, Coulon, et Magné, et l’ancienne commune de St- Liguaire (devenue aujourd’hui quartier de Niort), à la Ville de Niort.

Au 1er janvier 2009, le Syndicat des Eaux du Vivier s’est étendu à la Commune d’Aiffres. Le territoire est dès lors resté inchangé.

Cette coopération intercommunale a pris la forme d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), celle de l’eau potable. Les communes précitées ont transféré la totalité de leur compétence eau potable : la production, la distribution de l’eau potable et la protection de la ressource en eau

Au 1er janvier 2020 et en application de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République – dite Loi NOTRe - la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) s’est vu transférer la compétence « Eau » en tant que disposition obligatoire. Le périmètre géographique du Syndicat des Eaux du Vivier étant entièrement inclus dans celui de la CAN, ce dernier a été dissout au profit d’un nouveau service de la CAN : le Service des Eaux du Vivier. Son acronyme reste donc le même : S.E.V. et le service prend le nom de "Régie du SEV" ou plus simplement SEV.