La relève de votre compteur

Description

Le compteur d’eau est un appareil qui permet de mesurer la consommation d’eau de votre installation.

Le Service des Eaux du Vivier établit deux relevés par an, vous ne payez donc que ce vous consommez.

Votre compteur d’eau indique votre consommation d’eau en mètre cube (1m³ = 1000 litres). L'index de votre compteur est composé des chiffres blancs sur fond noir. Les chiffres rouges ne sont pas pris en considération sur votre relevé, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres, décalitres, litres

Le déroulement

La relève de votre compteur d’eau est un élément essentiel pour établir au plus juste votre facture d’eau. Il permet par ailleurs de détecter une éventuelle fuite sur vos installations. En l’absence de relevé, votre consommation sera estimée sur la base de vos consommations précédentes conformément au règlement de service.

Cinq agents sont chargés de la relève, deux fois par an, des compteurs d’eau potable sur l’ensemble du territoire (Niort, Magné, Coulon, Bessines et Aiffres), soit environ 36000 compteurs par secteurs bien définis. Chacun des releveurs  est muni d’un badge et d’une tenue clairement identifiable.

Il existe deux techniques pour la relève :

  • La relève manuelle :

    • L’agent relève votre compteur à votre domicile.

    • si votre compteur est inaccessible et que vous êtes absent, vous pouvez procéder vous-même à la relève. Il vous suffit de nous communiquer l’index sous 10 jours : en nous retournant la carte préaffranchie (carte T) déposée dans votre boîte aux lettres par le releveur, par téléphone ou directement en ligne.

  • La radio relève

Le compteur radio

Le compteur radio est un compteur traditionnel auquel est fixée une tête émettrice. Elle envoie par le biais d’ondes radios, la lecture de l’index. Un boîtier récepteur que le releveur porte sur lui, reçoit l’information. Le releveur peut donc avoir accès à votre consommation sans que vous ne soyez présent le jour de son passage.

Le Service des Eaux du Vivier, dans le cadre de sa politique de renouvellement des compteurs, met progressivement en place ce type d’équipement, notamment dans les endroits difficiles d’accès.