Maîtriser sa consommation

Etat des lieux de la consommation

Depuis la fin du XIXe siècle, les avancées techniques ont progressivement permis d’accéder à l’eau à son domicile; alors que quelques décennies auparavant, chacun allait chercher son eau directement dans la Sèvre ou à la résurgence du Vivier.

D’abord considérée comme un luxe, elle se banalise après la seconde guerre mondiale avec le développement des réseaux d’alimentation en eau dans les villes, puis dans les campagnes. Elle contribue à plus de propreté et de salubrité. On la retrouve ainsi dans toutes les activités qui rythment notre quotidien : toilette, lavages divers, évacuation des déchets.

La consommation moyenne d’une famille de 4 personnes est d’environ 150 m³ par an répartis de la façon suivante :

Il est observé que 93% des volumes d'eau consommés, sont dédiés à l’hygiène (de la maison et des personnes) et 7% des volumes sont consommés pour des raisons alimentaires.

Des gestes simples pour économiser de l’eau

La consommation domestique d’eau représente aujourd’hui 10 % de la consommation d’eau mondiale, avec de fortes variations selon le niveau et le mode de vie des pays. Aujourd’hui en France, environ 6 milliards de m3 d’eau sont prélevés tous les ans pour l’eau potable.

De façon générale, nous vous conseillons :

  • de fermer le robinet dès que cela est possible : pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous savonnez, etc.

  • de vous assurer que votre réseau d’eau interne (après compteur) ne subisse pas de fuite. Procédez régulièrement à une vérification en fermant tous vos robinets. Si le compteur continu de tourner, soit vous avez oublié un robinet, soit une fuite s’est déclarée. Un robinet qui goutte pendant une journée représente une perte de près de 100 litres. De même, une chasse d’eau qui fuit, ce peut être 400 litres d’eau perdus par jour ;

  • d’utiliser l’eau que vous laissez couler avant d’obtenir la température escomptée. Elle peut servir à laver vos légumes, à arroser vos plantes, prélaver, etc. Ne perdez pas de vue que vous pouvez, dans certains cas, vous passer d’une certaine température de l’eau : lavez-vous les mains à l’eau froide, stockez de l’eau au frigo lorsque le réseau interne ne maintient pas suffisamment de fraicheur l’été, …

  • d’optimiser vos appareils ménagers : veillez à bien remplir vos lave-vaisselle, lave-linge, … avant de les faire fonctionner. Si vos appareils sont équipés de programme « économique », veuillez y avoir recours au maximum ;

  • préférez les options plus économiques en volume d’eau quand cela est possible : la douche rapide plutôt que le bain, réduire le volume du réservoir de la chasse d’eau, utilisez une bassine pour vos divers rinçages de cuisine (ou autres) car cette eau peut être utilisée pour l’arrosage par exemple, etc.

  • dans les activités au jardin, tenez compte de la météo. Concernant l’arrosage, nous vous rappelons qu’il est préférable aux heures où le soleil est le moins haut possible. Si cela est techniquement et économiquement possible, ayez recours à un dispositif de récupération des eaux de pluie.

 Voici quelques repères de volumes associés à des pratiques domestiques :

  • Chaque famille fait environ 200 lessives par an. Si vous supprimez l'une de vos cinq lessives hebdomadaires, vous diminuez de 20% votre consommation;

  • Réduire le volume du réservoir de la chasse d’eau peut permettre à une famille de trois personnes, d'économiser jusqu'à 30 000 litres d'eau par an;

  • Laver la voiture au jet d'eau = 190 litres. Un seau de 10 litres d'eau et une éponge lave aussi bien que le jet d'un tuyau et permet de gaspiller moins d'eau ;

  • Arroser au jet d'eau = 17 litres au m2 ;

  • La consommation moyenne française par habitant et par jour :

    • Douche : 60 à 80 litres

    • Bain : 150 à 200 litres

    • Lave-vaisselle : 10 à 30 litres et une vaisselle à la main : 5 à 15 litres

    • Lave-linge : environ 60 litres

    • Chasse d’eau : 6 à 12 litres

    • Remplissage d’une piscine : plusieurs milliers de litres

 

Les fuites d'eau

Le goutte-à-goutte peut représenter, sur une année, 40 m3 d'eau perdus. Une chasse d'eau qui fuit représente plus de 200 m3. Une petite vérification de temps à autre est donc un geste préventif. Tous les mois, fermez les robinets de la maison et du jardin (y compris celui de la chasse d'eau, du chauffe-eau, du lave-vaisselle et du lave-linge), puis jetez un coup d'œil sur votre compteur d'eau. Selon le type de compteur, si l'affichage montre une consommation (chiffres rouges), c'est que vous consommez de l'eau, donc qu'il y a une fuite. Nous vous conseillons de contacter au plus vite un plombier pour qu'il arrête la fuite d'eau.

La loi relative aux surconsommations d’eau, dite Loi Warsmann, ainsi que l’application du règlement de service du SEV et de Niort Agglo, peuvent vous permettre de bénéficier d’un dégrèvement, selon les cas. Pour en faire la demande, il vous suffit de télécharger le formulaire, de le remplir précisément et de nous le retourner par courrier ou e-mail (documents lisibles scannés en couleur) à l’adresse : facturation.sev@eaux-du-vivier.fr, accompagné des documents demandés.